Le train Playmobil

un jouet pour les enfants de 4 à 99 ans

Délaissés par les enfants mais convoités par quelques fans adultes nostalgiques de leur enfance le train Playmobil ® fascine encore.  Les trains Playmobil sont sollicités par ces fans adultes et les dioramistes car ils permettent de mettre du mouvement dans un univers immobile.
Diorama Chicago par Cap Axel

1 - histoire des trains Playmobil ®

Des modeles vintages en partanariat avec LGB

Les trains Playmobil ® ont fait le bonheur des enfants dans les années 1980/1990. Initialement éditées en collaboration avec la société LGB, les premières locomotives circulaient alors sur des rails en laiton produits par cette société. Ces trains sont pourvus d’un transformateur variateur relié aux rails via un connecteur d’alimentation (cordon de branchement rail) et d’un moteur situé dans la locomotive ou dans le tender. Cette configuration puissante permettait de faire circuler le train aisément sur leur circuit.

Contrairement au train de collection LGB, les trains Playmobil ® ont toujours été fabriqués en plastique, matière première de base du jouet Playmobil ®. Même si le plastique permet d’obtenir un train léger et surtout maniable pour un enfant la fragilité inhérente à cette matière va engendrer de nombreuses casses dues au vieillissement et à la manipulation des sets.

Une production de trains radiocommandés

En 1987 la société Geobra qui produit les jouets Playmobil® décide de produire seul l’ensemble des boîtes. Ce sont dorénavant rails et trains qui seront produits en plastique par l’entreprise. Cela permettra aux enfants de jouer seuls aux trains Playmobil® car leur manipulation est plus facile. Cette nouvelle génération sera baptisée RC (pour radiocommandé). Le train est maintenant automatisé et fonctionne grâce une télécommande. L’alimentation électrique n’est plus fournie par les rails mais via une batterie rechargeable ou, sur d’autres modèles, par un boitier à piles. Ce système est plus pratique quant à son utilisation mais reste contraint par la capacité des piles ou de la batterie. La puissance est plus limitée et il est plus difficile de faire circuler un train tirant plusieurs wagons.

La fin de la production des trains Playmobil®

exposition Vieux condé diorama trains nico greg fabrice et michel

Une dernière version apparaît dans les années 2010 avec l’apparition des trains sonorisés. Les trains embarquent alors le bruitage du moteur et du klaxon.

A la fin des années 2010, l’engouement pour les trains s’essoufflent, avec notamment l’essor des jeux vidéo et des réseaux sociaux ; la société Geobra arrête sa production. Le dernier modèle produit de train Playmobil ® sera le set 5258. Leurs productions s’arrêtent définitivement en 2015. Certains sets seront encore proposés quelques années puis le stock s’épuise et il est dorénavant impossible de trouver des trains neufs en boutique.

Il est néanmoins possible de trouver des trains sur les brocantes ou sur des sites d’occasion mais leur état n’est, hélas, pas toujours au rendez-vous.

Noel 1990, avec ce train Playmobil le papa est encore plus heureux que le fils!

2 - Les différentes boites de trains Playmobil®

Dans le premier chapitre sur le thème du train Playmobil ® nous avons abordé l’histoire du trains Playmobil. Dans ce deuxième chapitre nous allons nous intéresser plus précisément à l’offre de trains qui a été proposé au fil des ans par Playmobil. Cette liste est non exhaustive. En effet certaines variantes notamment éditées à l’étranger, sont plus rares à chiner. De plus certaines boîtes seront éditées en différentes versions selon les années, et selon les pays et leurs normes électriques. Ainsi certains sets seront édités avec des autocollants alors que d’autres seront proposés dans une version sérigraphiée.

Toutes les boites contenant une locomotive et des wagons seront fournis avec un jeu de rails courbes. En revanche certains sets seront mis en vente sans le transformateur qu’il faudra acheter en supplément.

 

Les trains de voyageurs

La référence 4000 :
train Playmobil 4000, photo pixabay©

Ce premier set de trains Playmobil est édité en 1980 en Allemagne. Ce coffret comprend une locomotive et 2 wagons bleus. Il s’accompagne de 3 personnages et du nécessaire rails courbes en laiton et alimentation. Ce premier train dispose d’un éclairage à l’avant

Ce train sera édité en 2 versions jusqu’en 1988 et est remplacé par le modèle 4001.

La référence 4001 ou 4004 et ses versions US : 4002 et UK : 4003
train playmobil 4001

Edité en 1988, ce set est pratiquement similaire au set précèdent. Les wagons sont désormais rouges. Les personnages sont plus nombreux. En plus du conducteur et du machiniste, une famille voyage dans le train. Pour les plus attentifs on remarque une différence sur la référence des machines entre la 4000 et la 4001

 

La référence 4005
train Playmobil 4005, photo arnaud leconte ©

Proposé à partir de 1995 cette locomotive s’accompagne de 2 wagons décorés d’un paysage de bord de mer. Surnommé « le train vacances » ce set a pour objectif d’offrir aux enfants un train plus ludique. Ces trains s’accompagnent de crochets de seconde génération lestés par des contrepoids qui seront dorénavant utilisé pour les prochains sets

 

La référence 4017 et ses versions US : 4019 et UK : 4021
train 4017, photos arnaud Leconte ©

Les trains de voyageurs sont désormais radiocommandés (RC) à partir de cette version de 1997. Les rails sont dorénavant en plastique et certains accessoires sont dorés. Il s’agit ici de l’ultime transformation de la locomotive à vapeur

 

La reference 4016 et ses versions US : 4018 et UK : 4020
Train Playmobil 4046, photo Playmundo©

Sorti d’usine à partir de 1997 Il s’agit ici d’une reproduction de l’ICE (train à grande vitesse allemand). Il sera également proposé avec un wagon central pour y ranger vélo ou petite voiture. Ce train ne dispose pas d’éclairage.

L’unité moteur est placée entre les 2 motrices. L’énergie électrique est fournie par une batterie rechargeable.

Mais en raison d’un nombre limité de roues motrices (2) et d’une capacité limitée (950 milliampères heure puis 1200mA/h à partir de 2001) la batterie s’épuise rapidement.

 

la reference 4011 
Train Playmobil 4011

A compter de 2005 et la sortie de ce set, le train Playmobil nécessite des piles (4) à glisser dans un boitier prévu à cet effet

L’éclairage est de nouveau disponible sur ce set. Sur ce modèle les rames sont réversibles et peuvent être utilisés à l’avant ou à l’arrière car il n’y a aucun jeu d’éclairage rouge synonyme de wagon de queue.

 

Les trains de marchandises et de chantier

La référence 4025
train Playmobil 4025, photo M. Planque, collection privé

Ce modèle est le premier train de marchandises Playmobil, sorti en 1980. La locomotive n’est plus à vapeur mais un modèle diesel. Elle tracte un wagon plateau et un fourgon de marchandises

 

La référence 4029
train Playmobil 4029, photo wallapop ©

Modèle US et sa variante anglaise 4031 (1986). La locomotive (à vapeur), circulant sur des rails laitons, tractent deux wagons (marchandises et bestiaux). Ce modèle est dépourvu d’éclairage.

Il est l’un des modèles les plus recherché car la locomotive s’accompagne d’un tender procurant une plus grande puissance au train. Ce train de marchandises ne sera proposé que sur le marché américain et anglais

 

La référence 4053   
train Playmobil 4053, photo grootspoor ©

Sur le marché européen (hors UK) le premier modèle de train de chantier est proposé en 1986. Il est le premier modèle avec une grue et une draisine

 

La référence 4027 /4030 (UK)
train Playmobil 4027, photo playmundo©

Fabriqué à partir de 1988 ce modèle a la particularité de proposer un wagon tombereau de marchandises en vrac.

 

La référence 4024
Train Playmobil 4024

Sorti en 1995, ce set est le dernier set de trains de marchandises à circuler sur des voies LGB. Il s’accompagne d’un wagon citerne rouge Vulcano qui sera également vendu en pièces complémentaire.

 

La référence 4010
Train Playmobil 4010, photo playmundo©

Proposé en 2005, ce train Playmobil de transport de marchandises, radiocommandé (RC), fonctionne à l’aide d’une batterie telle celle du set 4017. Cette locomotive voit son design complément modifié avec beaucoup moins de détails proposés. Réversible, ce train dispose d’un éclairage avant et arrière.

 

La référence 4085  

Diffusé dès 2008, l’originalité de ce set repose sur la grue cargo nécessaire au chargement de ce train de chantier.

 

La référence 5258
train playmobil 5258

Dernier modèle sortit des usines Playmobil en 2012, ce train dispose d’un éclairage mais aussi d’un klaxon et du bruitage moteur. La télécommande change également avec ce modèle. Elle est, dans cette boite, multicanal et est dépourvu d’antenne qui pouvait être source de casse sur les précédents trains RC.

 

Les trains western

La référence 3958
train playmobil 3958, photo playmorama.de ©

Avec son caboose et son magnifique wagon de voyageurs jaune, ce premier train western a fière allure lorsqu’il sort en 1988.

 

La référence 4034 / 4032 (UK) / 4033(US)
Train Playmobil 4032 photo Sale gosse ©

Cette dernière version du train western fait rêver tout collectionneur. C’est aussi le set le plus long proposé parmi les trains Playmobil. En effet il est composé d’une locomotive et d’un tender (où se trouve le moteur) d’un wagon plat a ranchers et du caboose western.

La référence 4042
Train Playmobil 4042 photo Sale Gosse ©

Ce coffret de train Playmobil est l’un (si ce n’est le) des sets Playmobil le plus recherché et convoité. Son prix est malheureusement en corrélation avec sa notoriété. Pourtant il n’a aucune différence avec le set précèdent.

Le train de Noel

La référence 4035
train playmobil de noel, credit playmorama.de

Au grand désespoir des fans de trains Playmobil ; il n’existe qu’une version du train de Noel.  Ce train radiocommandé est basé sur le modèle de train à vapeur agrémenté d’un chasse-neige/pierre (ou pare buffle) accompagné d’un wagon plateau ainsi que de la caboose du train western. Ce train ne sera fabriqué qu’entre 1999 et 2000.

 

Si vous êtes un passionné des trains Playmobil, soyez persévérant. De nombreux fans partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à les contacter, ils seront toujours ravis de partager, comme moi, leur passion.

Cette liste de set est loin d’être exhaustive. Si vous remarquez un oubli ou une erreur de frappe, faite nous savoir ici.

Cet article vous a plu? dites le nous!

Vous souhaiteriez plus de découvertes sur les accessoires ou autres? demandez le!

A bientôt

Cet article a 6 commentaires

  1. Dugast

    Comment nettoyer les rails du train playmobil pour lui permettre de rouler?

    1. Playm Hobby

      Bonjour je prépare une méthodologie au plus vite. Merci pour votre intérêt.

    2. Bilou

      Hello, si ce sont des rails en laiton ou aluminium, poncer doucement le dessus (surface de roulement) avec du papier de verre fin, 0 ou 600, ou simplement avec une éponge de ménage « qui gratte » et sèche. Ensuite, un petit nettoyage avec chiffon et alcool à brûler et c’est reparti comme neuf. Bonne journée

  2. Bitonti

    Bonjour, j’ai trouvé une locomotive à vapeur, noire, classique, mais avec l’embiellage rouge au lieu de gris… Sauriez vous de quel set elle proviendrait? Elle est achetée sur eBay en Allemagne. Mais c’est tout ce que je sais. Je serai curieux de connaître son origine. Bien cordialement. M. Carol

  3. Marc Vial

    Bonjour, savez ou l’on peut se procurer à moindre coût la batterie et son support pour le modèle 4017 ?
    Merci

    1. Playm Hobby

      Bonjour
      Les batteries n’étant plus vendus il ne reste que les sites de secondes mains pour en obtenir. Effectivement les prix peuvent etre prohibitif.
      Bonne recherche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.