Pierre-Adrien Sollier

Transformer des Playmobil ® en œuvre d'art

Pierre-Adrien Sollier est un artiste peintre contemporain français dont les œuvres ont été exposées jusqu’en Corée du Sud.

Par ses réalisations, il parvient à donner ses lettres de noblesse à la copie de tableaux de maître.

En effet Pierre-Adrien Sollier a fait de sa spécialité l’adaptation de chefs-d’œuvre, comme la Joconde de Léonard de Vinci ou le Radeau de la Méduse de Géricault, en remplaçant les personnages par des Playmobil.

Pierre-Adrien Sollier a accepté de répondre à nos questions.

Pierre Adrien Sollier dans son atelier, Credit Playm Hobby©

Jouiez-vous, enfant, aux Playmobil ® ?

PA: Aussi loin que je me souvienne je ne jouais pas spécialement avec étant jeune. J’étais même assez Lego.

En revanche ce qui m’a tout de suite intéressé lorsque j’ai commencé à vouloir le mettre en scène est cette expression minimaliste. C’est « Monsieur tout le monde » en plastique a qui l’on peut faire dire à peu près n’importe quoi. Le pouvoir évocateur du Playmobil vient de cette simplicité d’expression : deux points pour les yeux et un sourire qui laisse une grande place finalement à l’imagination et qui rend le personnage très conceptuel.

Cette manière de se mouvoir si particulière, de ne pouvoir ni plier les jambes ni les bras ; ce visage d’émoticône, le fait qu’il soit en plastique, définissent son identité et ma contrainte en tant qu’artiste. Ses « handicaps » déterminent un ton de narration, une façon d’interagir avec un environnement que je trouve très intéressante et amusante. Je peux lui faire raconter notre époque de manière ludique et décalée.

Pierre-Adrien Sollier, une partie de ses œuvres, Crédit Playm Hobby©

Dans quelle mesure les Playmo ont ils inspiré votre oeuvre?

PA: Mon histoire avec Playmobil a commencé à voir le jour en 2005/2006 pendant mes études d’animation à Londres.

J’ai eu l’idée à cette époque de me servir de figurines Playmobil pour élaborer mes story-boards et mes animatics avant de commencer le travail d’animation sur ordinateur. Cela me permettait de décortiquer plus facilement le mouvement dans le temps et de mieux appréhender le travail de la lumière. Un peu à la manière des anciens d’ailleurs qui se servaient de petites figurines d’argile à cet effet.

Comment concevez vous vos œuvres ?

préparation du tableau étape 1
Crédit PA Sollier
préparation du tableau étape 2
Crédit PA Sollier

PA: Au tout début du process il y a un travail de documentation. Je collecte un maximum de matière visuelle, des détails qui me semblent intéressants à mettre en avant pour définir une ambiance ou un univers.

De là je commence le travail de composition. Je mixe cette matière numérique avec des photos et des croquis. Je fais des essais de taille, de couleur, de texture (à ce stade le numérique est un outil formidable). Une fois que la composition « patchwork » est finie j’en fais un dessin plus propre à la ligne.

Après commence le travail de la peinture. J’utilise essentiellement de la peinture acrylique mais il m’arrive de faire des finitions à l’huile surtout pour des passages de couleur sur de grandes surfaces.  Je reporte mon dessin sur la toile à l’aide d’un quadrillage ou au rétroprojecteur. Je passe ensuite un lavis de bleu pour délimiter les zones d’ombre et de lumière. Puis commence le travail des détails et de la couleur. Pour finir il y a les glacis pour faire ressortir la matière et avoir des effets encore plus réalistes. Enfin une ou deux couches de vernis au pinceau.

Etes vous un passionné de Playmobil?

PA: Je ne pense pas être un passionné au sens FanArt. Je ne collectionne ni ne participe à des expositions style dioramas ou autre qui mettent en scène des collections de Fans.

J’ai quelques Playmobil bien sûr. Certains me servent pour mes compositions mais les seuls que j’ai achetés sont ceux qui ont été produits pour les musées comme La laitière, la ronde de nuit, Van Gogh, dont les boîtes (non ouvertes) trônent dans mon atelier. C’est pour moi plus de la déco pop .

préparation du tableau étape 3
Crédit PA Sollier
préparation du tableau étape 4
Crédit PA Sollier

Quel regard porte la marque Playmobil sur votre art ?

PA : Un bon regard forcément. L’Histoire de l’Art est un secteur qui les intéresse depuis longtemps. 

D’ailleurs à ce sujet un livre, en collaboration avec la Réunions des Musées Nationaux (RMN) et Playmobil, va sortir le 26 octobre, il s’intitule « En avant les histoires de l’art » et propose une visite des grands courants et des tableaux célèbres en s’appuyant sur mes peintures.  

le radeau de la meduse selon PA Sollier
le radeau de la méduse selon PA Sollier, Crédit PA Sollier

Vous pouvez admirer les œuvres de Pierre-Adrien Sollier en ligne sur son site 

www.solliergalery.com

Ses tableaux peuvent être achetés , par exemple sur le site

www.singulart.com

Vous pouvez également suivre Pierre-Adrien Sollier sur Facebook : Pierre-Adrien Sollier 

et sur Instagram : Pierre_Adrien_Sollier

 

Si cet article vous a plu, partagez le. Vous pouvez également nous laissez un commentaire. 

A bientôt pour un nouvel article.

Cet article a 2 commentaires

  1. Pierre D

    Bonjour
    Votre article est très intéressant et le sujet passionnant.
    Toutes mes félicitations pour votre travail d investigation qui donne envie au lecteur de plonger dans l univers PM.
    Bon week-end à vous.

    1. Playm Hobby

      Bonjour Pierre
      Merci pour vos encouragements.
      Bon week-end a vous aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.