Customiser un jouet Playmobil ®

Customiser un jouet Playmobil peut sembler difficile de premier abord. Mais avec de la patience, cela est réalisable par tout le monde.

AVANT

APRES

Les étapes

Nous allons vous présenter les différentes étapes nécessaires à cette modification.
Tout d’abord, choisissez le jouet que vous souhaitez modifier. Pour un premier essai nous vous conseillons de choisir un jouet de peu de valeur et simple à démonter.

Dans notre exemple, nous avons choisi une petite voiture verte. L’ayant en plusieurs exemplaires, nous avons décidé de peindre ce véhicule ainsi que les sièges et de modifier la calandre.

En premier lieu il faut démonter le jouet. Pour cela nous vous conseillons d’utiliser un tournevis plat afin de déboîter les ergots. sans abîmer le plastique du jouet ni le casser.

Une fois de monter il est nécessaire de nettoyer entièrement les différents éléments de la structure à l’eau et au savon ou liquide vaisselle. Nous vous conseillons également de dégraisser les morceaux avec de l’alcool ménager.

Afin d’améliorer la tenue de la peinture vous devrez procéder à un ponçage léger (grain 2000 ou 3000) afin de permettre une meilleure accroche de la couleur sur le plastique

Une fois préparé, il est temps de procéder à l’étape de la peinture en elle-même.
Nous utilisons de la peinture en bombe.
Plusieurs marques existent. Si vous le souhaitez, nous pourrions faire un article comparatif. Laissez nous un message en commentaire pour le demander.
L’étape de la peinture est délicate.

Tout d’abord prenez soin de protéger vos yeux, bouche et mains. Nous utilisons pour cela un masque filtrant pour éviter de respirer les effluves toxique de la peinture. Et nous portons également des gants fins.

La peinture en bombe doit être posée à l’extérieur ou dans une pièce très aérée à l’abri du vent et de la poussière. La température extérieure est aussi importante car en dessous de 15 degrés la peinture risque de produire des gouttes inesthétique.
Regardez bien le mode d’emploi de la peinture. Selon le degré de couvrance vous devrez passer plusieurs fois.
Procéder par petites touches et faite un essai préliminaire sur un morceau de carton pour assurer et vérifier votre dextérité.

Conseils supplémentaires

Vous pouvez aussi masquer certaines zones que vous souhaitez garder en l’état avec du scotch de masquage de précision en petit rouleau. Ou, pour les artistes, avec du drawing gum, produit de masquage, utiliser en aquarelle. Une fois tous les morceaux peints, il reste à remonter votre jouet en prenant soin de ne pas faire d’accrocs sur la peinture. Vernissez le si vous le souhaitez avec le vernis de la même marque que vos peintures. Les mélanges peuvent ronger les peintures.

Attention une fois peint, le jouet ne pourra plus être utilisé par un enfant car les peintures peuvent être toxiques.

Le résultat

Voici le jouet terminé. Vous connaissez maintenant la méthode pour customiser un jouet Playmobil ®

Montrez nous vos résultats!

Besoin d’autres détails? Demander le nous.
Dites nous également quel article vous aimeriez découvrir.

A bientot

 

Cet article a 2 commentaires

  1. El'

    Bonjour!

    Je viens de lire les articles de votre site qui sont très interessants. Je suis passionnée de playmobils et je les garde comme un dragon garde son trésor. Mais j’aimerais beaucoup pouvoir les customiser, les mettre en scène, etc, pour qu’ils vivent un peu. Votre site va déjà beaucoup m’aider.

    Si vous avez le temps, j’aimerais notamment savoir comment customiser ses playmobils de sorte à ce que ce ne soit pas nocif pour les enfants. Si pour l’instant je ne leur confie pas, il est probable qu’un jour je laisse des enfants jouer avec, ou que je finisse par l’offrir ou le vendre à des enfants.

    Enfin, je ne sais pas où vous habitez en France, mais si vous recevez beaucoup de playmobils, je pourrais être interessée de vous aider à les trier (il vaut mieux que je ne m’encombre pas moi meme avant d’avoir fait quelque chose des miens).

    Merci encore!

    1. Playm Hobby

      Bonjour
      Merci beaucoup pour votre message. J’espère que vous trouverez sur le site un maximum de réponses.
      Tout d’abord il est à retenir que les enfants et les customs ne font pas forcement bon ménage. En effet, au delà de la toxicité de la peinture, le problème de la fragilité des peintures est à relever. Et cette fragilité sera d’autant plus importante si on utilise des peintures adaptés aux enfants.
      La peinture à la gouache et à l’acrylique ne posent , en général ( vérifier sur les pots) pas de problème de toxicité. Mais pour la protéger une couche de vernis est nécessaire mais souvent incompatible avec des enfants .
      Si vous vous lancez dans le customs, je vous conseille de garder ces pièces hors de la portée des enfants où bien de les manipuler avec prudence.
      Même nous, adultes dioramistes rencontrons des problèmes d’adhérence avec certaines peintures et surtout lors du transports des pièces.
      J’espère avoir répondu à votre question sur les peintures.

      Pour ce qui est du tri, je vous remercie de votre proposition. Je suis également fan de tri mais hélas il devient très difficile de trouver des lots intéressant avec des budgets réalistes, pour des personnes qui, comme moi, ne revendent pas. De ce fait j’achète rarement et cela me limite dans mes expositions

      Je vous souhaite une bonne journée et à bientot sur helleoplaymo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.