Soleil, années et plastique ne font pas bon ménage. Les rayons du soleil ont un effet dévastateur sur les magnifiques couleurs de nos Playmobil préférés. Vous allons vous expliquer deux méthodes pour blanchir un jouet Playmobil ® jauni.
Le soleil de tous les dangers pour le plastique
Lorsque l’on achète des jouets de seconde mains, ou lorsqu’ils ont été entreposés dans une pièce pendant un moment, il arrive que le plastique jaunit. En effet, de mauvaises conditions de stockage peuvent occasionner des ravages sous l’effet des UV qui provoquent le jaunissement.
Or, cet état n’est pas, avouons le, très esthétique. Nous avons déjà vu des maisons devenir d’un marron soutenu sous l’effet du soleil dans une chambre exposée plein sud.
Existe t'il des solutions pour effacer ou, tout au moins, atténuer cette dégradation?
Après plusieurs tests, nous allons vous présenter deux solutions pour parvenir à reblanchir nos objets Playmobil® . Pour ces deux méthodes il est impératif de réaliser l’opération à l’ABRI DES ENFANTS ET DES ANIMAUX. Il sera nécessaire de mettre des gants et de porter de vieux vêtements pour manipuler les solutions sans danger. Le port de lunettes de protection est vivement recommandé
Blanchir un Playmobil ® jauni avec de l'eau de javel
Pour commencer, la première solution consiste à utiliser la puissance de blanchiment de l’eau de javel cumuler au rayonnement du soleil pour obtenir le blanchiment des jouets jaunis.
Pour cela, il suffit de placer les pièces dans un grand bac transparent rempli d’eau de javel, de préférence avec un couvercle pour éviter l’évaporation. Placez le bac au soleil pendant le temps nécessaire. Selon le degré de jaunissement, cela peut prendre entre quelques heures à quelques jours.
Ainsi l’action cumulée javel et soleil va permettre de blanchir le morceau Playmobil ® jauni.
Mais, attention, cette astuce n’est valable que pour les pièces blanches. De plus, l’emploi prolongé de l’eau de javel peut ronger le plastique et le rendre cassant.
Une fois le morceau déjauni rincez le abondement.
Nous avons déjà essaye cette méthode mais le résultat est assez aléatoire . Si bien que nous préférons la seconde méthode, celle préconisant l’emploi d’eau d’oxygénée.
Utiliser l'eau oxygénée pour blanchir un jouet Playmobil ®
Après un premier lavage approfondi de la pièce jauni, il suffit, comme précédemment, de plonger le morceau dans un grand bac en plastique transparent., ou en verre pour les petites pièces.
Versez une quantité suffisante d’eau oxygénée pour recouvrir l’objet. Ajouter une petite quantité de produit vanish oxy action ou produit équivalent (une petite cuillère a café pour 1 litre d’eau oxygénée)
Attention de toujours procéder à ce traitement à l’abri des enfants et des animaux.
Placer la boite avec son couvercle au soleil. Vous pouvez la poser sur une feuille d’aluminium pour amplifier le phénomène.
Faite attention aux mouvements du soleil pour ne pas laisser la boite à l’ombre et éviter un blanchiment irrégulier.
La température extérieure a aussi son importance dans ce processus. Aussi il est préférable de réaliser le blanchiment lorsque la température du jour est supérieur à 15°C
L’eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène) est vendue en grande surface, pharmacie et magasin de bricolage (pour de plus gros contenant). De plus, il existe plusieurs dilutions. Notre préférence va à l’utilisation de péroxyde d’hydrogène à 20 Vol. Mais, attention, plus le nombre de volumes est élevé plus le produit est puissant (et corrosif! ) N’oubliez pas de protéger vos mains et vos vêtements. En effet, au contact de la solution, la peau ou le tissu vont également blanchir. Sur les doigts la douleur peut être très vive.
En fonction de l’intensité lumineuse, du degré de jaunissement et de la température extérieure, le blanchiment peut se faire en quelques heures, voire quelques jours. Pensez a vérifier délicatement de temps en temps pour ne pas voir les Playmobil ® s’abimer sous l’effet des UV.
Pensez à remuer délicatement l’objet afin que celui ci soit toujours recouvert d’eau oxygénée et qu’il blanchisse de façon homogène.
Cette méthode est valable en priorité sur les pièces blanches car les couleurs peuvent perdre de l’éclat, se ternir et blanchir. Et oui, c’est très efficace!
Visualisation comparative
Déplacez le curseur des photos suivantes pour visualiser le résultat.
Pour conclure
Blanchir des pièces Playmobil ® est possible mais impose beaucoup de précautions.
La méthode de l’eau oxygénée , plus onéreuse, est cependant la plus efficace et rapide.
Si malgré ces conseils, ou si ces méthodes vous semble trop complexe, vous pouvez décider de repeindre vos jouets. Pour cela nous vous conseillons la lecture de l’article suivant sur le custom des Playmobil®.
Si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous ne faire part en nous laissant un commentaire.
Donnez vous votre avis sur cet article.
Vous avez d’autre idées d’articles, demandez le nous ici.
A bientôt