Artiste accompli, Vincent Silvert a réalisé de magnifiques dioramas Playmobil® qui sont actuellement exposés au Mini World à Lyon (« l’Odyssée Playmobil » jusqu’au 16 septembre 2022) et à Toulon (à partir d’octobre 2022).
Les dioramas exposés sont le fruit d’une collaboration entre plusieurs maquettistes réputés, Vincent Silvert, Dimitri Mathias, Antoine Hermano , Franck Patdrige et Dominique Junca et son concepteur Alexis Guillaume.
Cette année encore, Vincent Silvert prépare de nouveaux projets dont le thème “ le roi lion” promet un spectacle grandiose avec une mise en scène millimétrée et époustouflant.
Chaque diorama/décor est une structure réalisée à partir d’études rigoureuses et d’investissements très conséquents. Le but est d’exploiter au maximum les possibilités offertes par les jouets Playmobil dans des reconstitutions réalistes empruntées à la culture populaire et au cinéma. Ces mises en scène ne sont pas de simples installations. Elles prennent leur sens dans des décors 3d et 2d (matte-painting) extrêmement élaborés.
Actuellement il y a 15 dioramas allant de 1 à 8 m². L’ensemble nécessite un espace d’exposition allant jusqu’à 250 m².
RENCONTRE avec Vincent Silvert qui nous explique les étapes de créativité de tels projets, de l’imagination à l’élaboration des maquettes.
Pouvez-vous nous expliquer comment vous conceptualisez vos dioramas ?
Je vous remercie d’abord pour votre intérêt concernant mon travail.
Etant artiste peintre professionnel et maquettiste, j’ai toujours été inspiré par les représentations hyperréalistes. J’étais, jusqu’alors, étranger à l’univers Playmobil jusqu’à ma rencontre avec Alexis Guillaume, médecin anesthésiste et grand passionné de Playmobil qui cherchait à concrétiser son rêve de gosse tout en recherchant justement cette alliance entre le jouet et le réalisme au service de ses dioramas plutôt que des installations comme on en voit souvent, si imposantes soient elles.
Je lui ai d’abord peint des décors façon « matte painting » en conciliant les techniques de l’hyperréalisme au style Playmobil® pour permettre une immersion totale dans le sujet. Il était également nécessaire d’intervenir sur ses précédents dioramas, entre restauration, modifications plus ou moins importantes pour répondre à de nouveaux objectifs.
Un travail de collaboration
Depuis 2018, nous travaillons conjointement à la réalisation entière de nouveaux dioramas-décors. Alexis m’envoie ses idées. Il conçoit les sujets, sensible à l’inspiration des catalogues Playmobil® « vintage » qui ont bercé son enfance, tout en étant toujours au fait des nouveautés et des potentialités inouïes autour de la petite figurine.
Nous avons de nombreuses discussions et essayons de ne négliger aucun détail. Entre temps, je me suis plongé dans l’univers Playmobil®, infini et passionnant. Nous travaillons avec à l’esprit les multiples pièces ou sets intéressants, nécessaires ou optionnelles, à mettre le plus possible en valeur, identifiables dans la globalité et le traitement réaliste ainsi que l’organisation et la modularité du diorama. Les documentations Playmobil®, historiques, cinématographiques voire littéraires sont omniprésentes. Le temps passé au référencement des milliers de pièces, aux commandes et autres recherches internet est gigantesque.
Plusieurs journées sont ensuite nécessaires à mettre la mouture en 3D par info-graphisme et à concevoir techniquement chaque diorama. L’échelle spécifique 1/225 (ou LGB…) oriente la réflexion sur un compromis entre taille et thématique afin d’optimiser spatialement la mise en scène et de travailler sur les perspectives.
Photo de Vincent Silvert ©
Vous êtes historien de formation et vous concevez des reconstructions historiques depuis de nombreuses années, qu'apporte pour vous l'univers Playmobil® dans vos maquettes ?
J’ai été professeur d’histoire géo et d’arts plastiques. Egalement grand collectionneur de miniatures historiques à l’échelle 1/30e, je réalise depuis fort longtemps des dioramas hyperréalistes sur de nombreuses périodes historiques, notamment sur la période de la Conquête de l’Ouest américain. En quelques 45 ans, j’en ai fait un musée privé, mon rêve de gosse…
 titre personnel ou professionnel, j’ai réalisé environ 185 dioramas allant d’un format A4 à 11 m². Par cette expérience multiple j’ai pu développer une offre au fur et à mesure des commandes de fans de miniatures notamment napoléoniennes, de Playmobil®… mais aussi de Lego.
L’univers Playmobil m’a parfois servi d’inspiration et me permet maintenant de réaliser des dioramas XXL même si je ne suis pas en reste pour ma propre collection. Ce travail à grande échelle impose des techniques complexes et souvent innovantes qui ont façonnées ma propre expérience de maquettiste. L’adaptation des deux styles, réaliste et Playmobil, est un dosage difficile mais surtout créatif. Tout est artistique et impose de justes choix techniques et matériels notamment dans la réalisation des paysages et la modularité. Les apports sont donc bénéfiques des deux côtés.
Photo de Vincent Silvert ©
Quelles sont les outils et les matériaux indispensables pour construire un diorama de qualité?
Les outils sont souvent les mêmes : petit outillage de menuiserie et de maquettiste, beaucoup de polystyrène (expansé et extrudé) et d’enduit placo (pas de plâtre). Une pièce servant d’atelier est naturellement indispensable, bien ventilée. Les grosses opérations de découpages des plaques en OSB et en contreplaqué sont généralement faites chez les fournisseurs avec des critères très précis.
Evidemment, certains matériaux diffèrent notamment pour des questions d’échelles. Par exemple, le gazon artificiel est très pratique pour le style Playmobil. En rouleau de plusieurs m², il est peu cher et se travaille assez bien au cutter, au rasoir électrique et à la bombe de peinture… Il se colle avec de l’enduit à placo ou colle à liège. J’évite les produits pour réseaux ferroviaires plus conformes à des échelles petites même si leur caractère réaliste apporte éventuellement une touche personnelle finale.
La représentation des arbres est aussi une affaire de goûts. Si en matière de plantes, le panel chez Playmobil est très varié, il reste en revanche limité pour ne serait-ce qu’un bosquet. J’utilise souvent des branches de rosiers ou de lauriers pour varier les troncs et surtout les hauteurs d’arbres. Cela demande un gros travail de traitement mais les résultats me satisfont. J’associe autant que possible ces branches aux pièces Playmobil® pour une illusion parfaite, naturelle.
L’objectif est d’exploiter au maximum les potentialités des pièces Playmobil et non de les utiliser comme moyen. Les investissements matériels et en pièces Playmobil® sont conséquents, un diorama comme « les Mille et une Nuit » contient jusqu’à 8500 pièces dont près de 5000 pour le palais.
Je passe en moyenne 2 mois à plein temps pour réaliser un diorama et son matte painting, sans oublier certains customs…
Pphotos de Vincent Silvert ©
Le matte painting est bien plus qu’un fond peint ?
Cet élément est décisif dans mes réalisations car il permet une offre complète et extrêmement singulière de l’œuvre proposée au client.
Très technique, il se différencie d’un simple fond peint dans la mesure où sa conception donne l’illusion de la profondeur et un passage naturel entre le diorama scénique (en 3D) et son prolongement en 2D. Il est travaillé selon une lumière et une perspective très précises. La ligne d’horizon correspond à la hauteur du champ de vision d’une figurine Playmobil placée sur le diorama.
Je représente dans ma peinture des éléments Playmobil et je stylise certains arbres, sapins de premier plan… Chaque détail, rocher, bâtiment, terrain, du diorama se prolonge ainsi dans le décor peint avec une transition quasi-invisible.
Le ciel est fondamental, il transcende la scène proposée au spectateur.
Quelles sont vos projets actuels et à venir ? (dans l’univers Playmobil)
Cela fait plusieurs années que je me consacre principalement au projet gigantesque d’Alexis, lequel a pu aussi compter avec l’organisation des musées Mini World Lyon et Toulon pour exposer sa collection de la plus belle manière. Depuis fin janvier 2022, les 15 premiers dioramas commandés et qu’il a mis en scène, bénéficient d’une présentation digne des plus grands parcs à thème, sur 300 m², avec sons et lumières. L’immersion pour petits et grands est totale.
Nous venons de redémarrer un 16e diorama avec pour thème le Roi lion. C’est un grand diorama de 7 m² qui conjugue des scènes célèbres du dessin animé (ou du film) avec une représentation de la savane inspirée des grands sites africains tels le parc du Ngorongoro ou le delta de l’Okavango. Actuellement en cours de réalisation, cette nouvelle œuvre enrichira l’exposition à Toulon dès le mois d’octobre.
Bien d’autres réalisations suivront. Certains sont à la réflexion.
réalisation Vincent Silvert, Dimitri Mathias, Antoine Hermano , Franck Patdrige et Dominique Junca
Vous êtes un artiste peintre professionnel, auriez vous des conseils ou des astuces à partager avec nos lecteurs ?
Comme tout autre métier, il faut être très exigeant et savoir se diversifier. Le travail en peinture comme sur les dioramas est extrêmement diversifié et autant passionnant. Cette activité souvent solitaire et très créative nécessite de prendre du recul, de se documenter, de bien gérer les investissements vite redoutables, de savoir expérimenter, d’accepter la difficulté et de savoir rebondir.
Merci Vincent pour cet échange!
Vous pouvez admirez son travail à l’exposition Mini World, l’Odyssée Playmobil, qui se tient jusqu’au 16 septembre à Lyon puis à partir du mois d’octobre à Toulon
Renseignement et réservation via ce lien
of course like your web-site however you have to check the spelling on quite a few of your posts.
A number of them are rife with spelling problems and I to find it very troublesome to inform the truth
nevertheless I’ll surely come again again.
Bonjour Laurette
merci pour votre visite.
Tous les articles sont lus plusieurs fois par différentes personnes avant publication. Malgré cela, il peut arriver que certaines coquilles demeurent. N’hésitez pas à me les transmettre pour correction à contact@helloplaymo.com.
merci et à bientôt